Le bois est une énergie qui ne brûle pas mais qui entre en combustion. La combustion du bois est l’association d’un combustible, le bois, et d’éléments comburants (air, chaleur)

Le bois est une énergie qui ne brûle pas mais qui entre en combustion. La combustion du bois est l’association d’un combustible, le bois, et d’éléments comburants (air, chaleur).

On distingue 3 phases durant la combustion. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est impossible que votre feu produise une chaleur parfaitement constante, le bois se consumant de façon cyclique. Ces différentes phases de combustion peuvent apparaître simultanément dans le foyer en différents endroits.

Phase N°1 : Séchage du bois

L’eau contenue dans le bois s’évapore sous l’effet de la chaleur. Jusqu’à 250°C, le bois passe de 20 % à 10-12 % d’humidité. Cette phase doit être courte pour limiter le risque d’encrassement du conduit de fumée.

Phase N°2 : Pyrolyse et la carbonisation

Le bois se décompose chimiquement en molécules complexes, formant ainsi le charbon de bois. Il atteint sa température d’auto-inflammation, de 250°C à 800°C, cette phase commence à 250°C.

Phase N°3 : Combustion du bois

Un lit de braises compris entre 800°C et 1000°C permet le maintien en température dans le foyer à 250°C minimum, afin de conserver l’effet de pyrolyse et de carbonisation lors du rechargement en bûches. Ces phases de combustion peuvent apparaitre simultanément dans le foyer en différents endroits. Après la combustion primaire du bois, les fumées ont encore un potentiel énergétique, un nouvel apport d’air dans le poêle permet à ces gaz non brûlés de se ré-enflammer. On constate une amélioration du rendement et une diminution de la pollution.

Le thermomètre magnétique, un indicateur indispensable, à positionner sur votre poêle à bois.

Il indique les températures de fonctionnement sécuritaires pour les poêles à bois et précise les zones de température pour un meilleur rendement.

En conclusion pour une bonne combustion il faut aussi une température de combustion suffisante (> 800° C) et une arrivée d’air comburant suffisante. Pour une combustion totale et une autonomie maximale, il faut que le foyer de l’appareil soit totalement étanche.