Foyer ouvert ou insert : il s’agit d’un corps de chauffe en fonte ou en acier pourvu d’une vitre ou d’une porte qui s’ouvre ou se ferme pour alimenter le foyer en bûches

Foyer ouvert ou insert ?

Il s’agit d’un corps de chauffe en fonte ou en acier pourvu d’une vitre ou d’une porte qui s’ouvre ou se ferme pour alimenter le foyer en bûches.

Alors qu’une cheminée à foyer fermé se met en œuvre lors de la construction ou de la rénovation lourde de la maison, l’insert, encastré dans une cheminée existante, optimise le foyer ouvert.

Le foyer fermé, comme l’insert produit de la chaleur par rayonnement au travers de sa vitre mais réchauffe également l’air entre son enveloppe extérieure et son enveloppe intérieure. Aspiré en façade de l’appareil, principalement par le bas, l’air ainsi réchauffé est réintroduit dans la pièce par convection naturelle en partie supérieure. Pour des questions de sécurité, l’insert ne doit être posé qu’après un contrôle de l’état de la cheminée et du conduit effectué par un spécialiste. Le plus souvent, un tubage du conduit est nécessaire, il doit être réalisé par un professionnel dans le respect de la réglementation en vigueur.

Foyers ou inserts - Insert dans maison contemporaine au milieu du mur devant table de salle à manger - Atraconfort

Le rendement de nouveaux inserts oscille entre 70 et 80%. Cela s’approche ainsi du rendement des poêles et se distançant très largement du rendement du foyer ouvert (15%).

Les inserts et foyers fermés permettent de consommer moins de bois et émettent jusqu’à 10 fois moins de monoxyde de carbone que le foyer ouvert.

Côté esthétique, l’offre s’adapte à tous les styles et personnalités, de la configuration la plus sobre à celle la plus design.

La plupart des inserts et foyers fermés sont personnalisables avec un encadrement qui apporte la touche finale au foyer.

Certains modèles s’adaptent en angle avec 2 vitres, d’autres sont dotés de 3 vitres qui offrent une vue spectaculaire du feu, à la fois frontale et latérale (insérer photos).

Les avantages du foyer fermé ou insert

  • Consommation de bois largement inférieure à celle d’un foyer ouvert
  • Rendement optimisé : jusqu’à 80%
  • Niveau d’autonomie supérieur 4 à 5 fois supérieur à celui de la cheminée à foyer ouvert
  • Possibilité d’installation d’un système de récupération de chaleur
  • La vitre placée devant le foyer apporte un niveau de sécurité supplémentaire
  • Possibilité de personnaliser le foyer

Les inconvénients du foyer fermé ou insert

  • Un plaisir visuel moins intense qu’avec une cheminée à foyer ouvert
  • Encrassement de la vitre fréquent, nécessitant un entretien régulier
  • Encombrement de l’installation dans la pièce d’installation