L’allumage traditionnel se fait en 5 étapes pour être réussi

L’allumage traditionnel se fait en 5 étapes pour être réussi
  • Utilisez du petit bois tendre ou du résineux en bûchettes fines car il s’enflamme rapidement. Disposez les bûchettes dans le foyer en quantité et de façon croisée (à mi-hauteur de la chambre de combustion) pour optimiser la montée en température du conduit et de la chambre de combustion
  • Placez du papier journal et l’enflammer à plusieurs endroits. Dans l’absolu, il ne faut brûler que du papier, du carton ou des emballages non imprimés. Evitez toute utilisation de papiers plastiques, de papiers couleurs imprimés et de bois traités car ils rejettent des particules nocives dans l’air.
  • Effectuez un premier chargement avec des bûches de faible diamètre. Vous obtiendrez ainsi un lit de braises (de 3 à 5 cm), nécessaire pour élever et maintenir à 250°C la chambre de combustion. 15 à 20 minutes peuvent être nécessaires.
  • Rechargez le feu à l’aide de grosses bûches. Procédez à un échafaudage suffisamment aéré pour permettre la diffusion des gaz, nécessaire au maintien de la température. Il est préférable d’utiliser pour cela du bois fendu.

Ne refermez la porte qu’après inflammation des grosses bûches !

  • Réglez les admissions d’air suivant les instructions délivrées avec le poêle, foyer fermé ou l’insert