La restitution de chaleur avec le fonctionnement d’un appareil fonctionnant au bois ou gaz peut se faire de deux manières
La restitution de chaleur avec le fonctionnement d’un appareil fonctionnant au bois ou gaz peut se faire de deux manières
Le rayonnement
La chaleur va rayonner à travers la vitre de la porte et par la chamotte du foyer (argile pressée et cuite) qui charge toute les matières naturelles qui composent l’habitation.
Le rayonnement, c’est donc l’émission invisible de chaleur. Les rayons émis sont véhiculés par l’air jusqu’à ce qu’ils rencontrent une matière qui les absorbe. Ce qui aura pour conséquence le réchauffement de cette matière.
Comme pour le soleil, les rayons sont véhiculés dans l’air jusqu’à rencontrer une matière (bois, brique, ..) qui absorbe et subit de ce fait un réchauffement.
La chaleur par rayonnement permet d’avoir une température relativement homogène dans les pièces de vie. Une pièce équipée d’un appareil à rayonnement bénéficie d’une chaleur confortable – elle est en effet uniformément chauffée du sol au plafond. Les sols, les murs et les meubles exposés au rayonnement de l’appareil sont également chauds au toucher
Ce type de chaleur est idéal pour les pièces à hauts plafonds, les immeubles mal isolés ou tout simplement si vous attendez de votre appareil une chaleur immédiate et directe. Le rayonnement est donc très efficace dans une pièce assez grande et avec peu cloisonnement – Les obstacles ont tendance à réduire le rayonnement et donc diminués la sensation de chaleur que procure celui-ci.
La majorité des poêles sont conçus pour réaliser rayonnement et convection associés, les poêles à rayonnements sont en moyenne à 80% de rayonnement et 20% de convection (par le tuyau de raccordement).
La convection
La convection est produite par le contact de l’air ambiant avec du corps de chauffe qui le réchauffe. Cet air préchauffé se diffuse ensuite dans la pièce, de façon ascendante (principe de la Montgolfière) pour s’accumuler au plafond, l’air ascendant se diffuse ensuite dans la maison.
La chaleur produite par un appareil en convection, va monter rapidement en température. Elle retombera néanmoins plus vite dès lorsqu’il n’y aura plus de braise.
L’air chaud à tendance à stagner au plafond. Il sera possible de le renvoyer vers le sol à l’aide d’un ventilateur au plafond. La convection réchauffe la pièce un peu plus lentement que le rayonnement.
Grâce à la convection, il est possible de renvoyer la chaleur produite vers d’autre pièce de l’habitation. Ce que le rayonnement ne peut pas faire.