C’est la méthode à privilégier. Elle offre des avantages indéniables et reconnus par rapport à la méthode traditionnelle

La méthode inversée ?

C’est la méthode à privilégier. Elle offre des avantages indéniables et reconnus par rapport à la méthode traditionnelle.

Elle assure le séchage du bois et une montée en température rapides, génère moins de suies et de polluants, évite d’éventuels refoulements de fumées, évite que les bûches ne s’effrondrent et n’ettouffent le feu, implique le chargement initial d’une quantité de bois importante, ce qui évite d’ouvrir fréquemment la porte pour ajouter des bûches une fois le bois d’allumage bien enflammé.

Dans le cas de l’allumage par le haut, le principe est le même que pour une bougie : le feu est allumé en haut et il brûle vers le bas. Cette technique permet d’une part, une combustion plus lente qui peut être mieux contrôlée, et d’autre part, de brûler presque entièrement les gaz de combustion qui se retrouvent dans la flamme incandescente. Elle est réservée aux systèmes à évacuation des gaz résiduels par le haut : cheminées, cuisinières à bois, poêles cheminées et poêles à accumulation.

Le principe consiste à empiler les bûches en croix en mettant en bas les plus grosses. Au-dessus, on dispose un kit d’allumage composé de 4 bûchettes de petite section disposées en croix sur deux niveaux et d’un allume feu constitué par exemple d’un peu de laine de bois trempée dans la cire.

Explication :