Issues de troncs d’arbres ou de branches, elles sont coupées suivant différentes dimensions…

Le stère, l’unité de mesure du bois de chauffage

L’unité traditionnelle de mesure du bois de chauffage est le stère. La définition du stère est un volume de bois de chauffage de 1 mètre cube, lorsque les bûches sont coupées en 1 mètre de long.
Si cette même quantité de bois de chauffage est recoupée en bûches de 50 cm, les vides sont mieux occupés. Le stère n’occupe plus que 0,8 m³. De même, un stère de bois en bûches de 33 cm n’occupe que 0,7m³.

Les bûches : Issues de troncs d’arbres ou de branches, elles sont coupées suivant différentes dimensions : 25 cm, 30 cm, 33 cm, 40 cm, 50 cm, 1 m. En fonction de l’appareil dont vous disposez (poêle à bois, cheminée, insert), vous opterez pour une dimension de bûches adaptée au foyer. Celles de petite longueur sont toutefois à privilégier et vivement recommandé.

En effet le pouvoir calorifique de deux bûches de 25 cm est plus important que celui d’une bûche de 50 cm. Veillez à ce que les bûches soient bien fendues en quartiers, elles brûleront plus facilement que les rondins pleins.

Quant au poids, il n’est pas un bon indicateur, car un bois de chauffage humide pèse plus lourd qu’un bois de chauffage sec, à volume et essence identiques. Le stère le moins cher en apparence peut se révéler le plus coûteux !

Les critères impactant le prix du bois

En moyenne, le prix d’un stère de bois s’élève de 55 € à 80 €. Ce prix varie selon différents critères. Sachez que depuis le 1er janvier 2014 la TVA applicable à la vente de bois de chauffage est passée de 7% à 10%.
Le prix constitue souvent le critère unique d’achat du bois de chauffage. Or il faut être prudent car ce prix varie en fonction de différents critères :

  • de l’essence de bois : certaines essences (le chêne par exemple) mettent plus de temps à pousser que d’autres (bouleau, sapin). Elles seront donc plus chères à l’achat.
  • du degré d’humidité du bois: un bois ayant séché plus longtemps sera plus énergétique mais aussi plus coûteux qu’un bois vert
  • de la longueur des bûches: des bûches d’1 mètre demandent moins de travail en manutention, découpe et transport que des bûches de 33 cm, habituellement vendues aux particuliers, parfois en filets. La longueur du bois de chauffage doit être fonction de la taille du foyer. Mesurez les dimensions de celui-ci pour commander une longueur légèrement inférieure (généralement 33 ou 50 cm).
  • du volume de commande: en fonction de votre consommation et de votre capacité à stocker le bois, privilégiez des commandes groupées ou en gros. Certains fournisseurs ne livrent pas en dessous d’un certain volume (3 à 5 stères).
  • de la période de livraison: en commandant votre bois au printemps, vous bénéficierez de conditions de prix et de livraison plus avantageuse en cette période creuse. En effet, la majorité des consommateurs préfèrent passer leurs commandes à l’automne, en prévision de la saison de chauffage à venir.
  • du lieu de livraison: questionnez votre fournisseur sur sa capacité à livrer dans votre secteur, il appliquera des prix différents s’il livre à proximité ou à distance de son lieu de stockage.
  • de la région: plus de forêts dans une région signifie plus de bois à disposition !

 Faire appel à un professionnel : la garantie de la qualité !
Le professionnel du bois de chauffage vous garantit la qualité du bois (essences et séchage), il est donc conseillé de s’approvisionner chez un professionnel qui vous fournira des conseils avisés.

Comment reconnaître un bois sec ?

  • Il ne contient pas de champignons, de moisissures ou de vert sous l’écorce.
  • Il est léger
  • Il présente de larges fentes et des craquelures aux extrémités des bûches.
  • Facile à allumer, il produit des flammes bleutées et ne fume pas.
  • Il résonne lorsque deux bûches sont entrechoquées (il produit un bruit sourd s’il est humide)

 Important : Du bois et rien d’autre

Votre appareil de chauffage au bois a été conçu pour brûler du bois sec et non traité ! Pas question d’utiliser un autre combustible qui pourrait provoquer des émanations de fumées toxiques et détériorer votre appareil ou son installation. Cinq points à contrôler pour faire le meilleur choix :

  • Bûche fendue.
  • Humidité : < 20 % pour les bûches traditionnelles,
  • Bois propre non traité.
  • Bûche de 25 ou 33 cm.
  • Les bois tendres feuillus

Non au Charbon de bois, au Bois de palettes (s’il a été traité), au Bois peint ou verni, au Papier de couleur, au Plastiques, au Caoutchouc, aux Huiles ou autres déchets ménager susceptible d’être brûlé dans le foyer.

Les essences 

Le pouvoir calorifique du bois varie en fonction de sa nature, les essences n’ayant pas toutes le même pouvoir énergétique. La densité du bois joue également un rôle dans la combustion. Certaines essences seront donc à privilégier lors des différentes étapes d’utilisation de votre appareil, selon la disponibilité des ressources de votre région

Nombreuses sont les essences de bois, il est important de distinguer trois grandes familles d’essences de bois selon leur densité avant de choisir son bois de chauffage :

► Les feuillus durs : chêne, hêtre, frêne, noyer, arbres fruitiers, charme, bouleau, aulne, orme, châtaignier…

► Les feuillus tendres : peuplier, saule, tremble, acacia, tilleul

► Les résineux : pin, sapin, mélèze, épicéa …

Les feuillus durs sont les plus adaptés au chauffage domestique car ces bois sont plus denses et dégagent de ce fait plus de chaleur. Une condition cependant : qu’ils soient bien secs !

Les principales caractéristiques des feuillus durs :

  • ces bois sont plus longs à sécher que les feuillus tendres ou les résineux,
  • ils sont plus pénibles à fendre,
  • plus difficiles à enflammer, ce sont pourtant les plus énergétiques à la combustion,
  • leurs braises durent plus longtemps et rayonnent davantage,
  • leurs flammes sont plus courtes et moins flamboyantes que celles des bois tendres mais le feu dure plus longtemps.

Une bonne combustion dépend tout d’abord de la qualité du combustible. Pour cela préférez un bois dur (chêne, fayard) à un résineux (pin, sapin). Le bois que vous utilisez doit être parfaitement sec, cela évite d’avoir une perdition de calories à sécher le bois et le noircissement de la vitre.

Temps de séchage

Temps de séchage optimal pour obtenir un bois sec à 20% d’humidité (taux à relever au coeur du morceau de bois fendu avec un testeur d’humidité)

  • Sous abri bûches
    • 33 cm en quartier : 15 mois
    • 33 cm en rondins : 17 mois
  • A l’air libre
    • Stère en quartier de 1 m : 18 mois
    • Stère en rondins de 1 m : + de 24 mois

La première année d’utilisation, il est recommandé d’acheter l’équivalent de 2 années de consommation, afin de pouvoir préparer votre bois pour la seconde année.Vous pouvez vous approvisionner auprès des spécialistes de bois de chauffage, des coopératives forestières ou des grandes surfaces de bricolage. Demandez conseil à votre cheministe. Il est recommandé de s’approvisionner un an à l’avance minimum et idéalement hors de la saison pleine de chauffage. Les stocks seront alors facilement disponibles. Cela vous permettra de compléter le séchage en cas de taux d’humidité supérieur à 20 %. Le bois sera aussi accessible à des prix potentiellement plus faibles que celui utilisable immédiatement.

La Chronologie des saisons

PÉRIODE CONSEILLÉE POUR L’ACHAT : Printemps N-1, Été N-1 et Automne N-1

PÉRIODE INTERMÉDIAIRE : Hiver, Printemps et Été

PÉRIODE DE CHAUFFE : Automne et Hiver

Comment stocker ses bûches ?

Les bûches traditionnelles sont à stocker dans un endroit aéré, ventilé et sous abri extérieur, 2 ans de stockage environ pour obtenir un bois sec. (Conseil : Le bois à sécher doit être fendu pour favoriser l’évaporation. Poser le bois sur palette ou sur bâche afin de ne pas générer d’humidité via le sol. Stockage en cave ou garage déconseillé car l’espace n’y est pas assez ventilé)