Les points à contrôler

Arrivée d’air : s’il s’agit d’une construction neuve, il est important de prévoir une arrivée d’air sur l’extérieur afin d’amener suffisamment d’air de combustion à l’appareil. Cette arrivée d’air sur l’extérieur est nécessaire aussi bien pour un poêle que pour une cheminée. S’il s’agit d’une rénovation d’habitation, et s’il n’y a pas d’arrivée d’air, il faudra alors en créer une.

Diamètre et position du conduit : le diamètre du conduit doit être adapté au type d’appareil que l’on souhaite installé. Pour un foyer de cheminée, le diamètre de celui-ci est plus souvent plus important que pour un poêle. La position est importante car il faut savoir que le conduit de cheminée doit dépasser le faitage le plus haut de la maison de 40 cm. Si ce n’est pas le cas, le conduit doit être alors situé à un minimum de 8m de distance du toit le plus haut. Pour un tirage encore meilleur, le conduit doit être le plus droit possible.

Adossement : la paroi d’adossement d’un poêle doit être non combustible. Il faut préférer un placo prégifeu (rose), des plaques de fermacelle ou encore du siporex ou de la brique. Le revêtement aussi ne doit pas être combustible, utilisez une peinture, un projeté, un parement pierres…plutôt que de la tapisserie ou toile de verre. L’installation d’un poêle devant une paroi combustible nécessite certaines conditions. Il va falloir laisser un espace important entre le mur et l’appareil et protéger ce mur du rayonnement du tuyau de poêle.

Sol : une plaque de protection au sol est indispensable dans le cadre d’une installation sur du parquet, du linoleum, ou encore de la moquette. Cette plaque permet de couper le rayonnement du poêle vers le sol combustible et elle évite aussi tout problème lié à des projections de braise.

 

Les types de raccordement

Poêle Cheminée
Raccordement sur des boisseaux (1):

Le tuyau de poêle est alors raccordé à une gaine en inox grâce à un raccord poêle/gainage.

La gaine traverse le conduit en boisseaux et est maintenue par un collier en haut du conduit.

 

Raccordement sur un conduit inox isolé (2):

Le tuyau de poêle est raccordé au conduit double paroi par une réduction conique.

Le raccordement est alors masqué par un cache conduit adapté.

 

Raccordement sur des boisseaux (3):

Un raccord foyer est placé en sortie de l’appareil permettant ainsi de fixer une gaine inox.

La gaine traverse alors le conduit de cheminée jusqu’à la cime.

 

 

Raccordement sur un conduit inox isolé (4):

Raccordement avec tuyaux rigides inox dans la hotte de cheminée et une réduction conique.

Ou raccordement avec une gaine flexible nécessitant ainsi un raccord foyer et une réduction conique