Le bois : une énergie propre…
Le bois : une énergie propre
L’utilisation du bois comme combustible contribue à la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Rappelons que c’est le CO² qui est responsable de l’effet de serre, lui-même responsable du réchauffement climatique.
On considère en effet que le bilan en CO² du bois est neutre car celui qu’il produit est réutilisé par la croissance des arbres replantés. Toutefois, le bilan n’est pas totalement neutre, dans la mesure où le bois nécessite un recours aux énergies fossiles pour être extrait, transformé et transporté.
Au final, selon les études de l’ADEME sur les émissions de gaz à effet de serre de la filière bois, le bois énergie émet :
- 11 à 60 fois moins que le fioul,
- 5 à 30 fois moins que le gaz,
- 4 à 23 fois moins que l’électricité.
Enfin, soulignons que l’exploitation du bois comme énergie permet d’entretenir et de valoriser la forêt, à l’origine de milliers d’emplois pour de nombreuses régions de France.
Le bois : une énergie renouvelable
Le bois est la première source d’énergie renouvelable, devant les énergies solaire et éolienne.
La capacité du bois à se régénérer marque là une différence capitale face aux autres sources d’énergie traditionnelles, comme le fioul et le gaz. En effet, contrairement aux énergies fossiles, les stocks de bois sont renouvelés en quelques dizaines d’années.
Cela implique évidemment une bonne gestion des forêts. En France notamment, comme dans la plupart des autres pays en Europe, l’exploitation du bois comme énergie contribue à un renouvellement de la forêt.
En effet, la quantité de bois récoltée est inférieure à la production additionnelle générée chaque année. En résumé, la forêt gagne du terrain en France ! Les besoins en énergie-bois sont donc couverts sans mettre en danger l’environnement.
Par ailleurs, l’amélioration des performances des fabricants de poêles à bois, de poêles à granulés ou encore d’inserts s’accompagne d’une diminution de consommation de combustible pour une même quantité de chaleur produite.
C’est pourquoi la production de bois peut faire face à l’engouement constaté depuis plusieurs années pour le chauffage au bois.
Enfin, c’est que cette énergie est produite en France et notamment dans notre région. L’utilisation de cette énergie propre et renouvelable favorise le développement économique de l’Auvergne Rhône Alpes et les emplois ainsi que l’entretien et le renouvellement de nos forêts.